Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 12:05


Plante commune et gênante pour l'agriculture. C'est la plus connue parmi une centaine d'espèces. Elle s'étend jusqu'en Sibérie et en Afrique du Nord. Pour le marché des drogues on récolte les longs rhizomes traçants, minces, articulés, dépourvus de radicelles. Ils sont séchés en bottes. On en trouve de moins en moins car elle est systématiquement arrachée à cause de son aspect mauvaise herbe qui pèse plus lourd que son aspect médicinal. De plus les rhizomes une fois séchés doivent être conservés dans des récipients parfaitement hermétiques car ils absorbent facilement l'humidité.
Cette plante contient le polysaccharide tricitine, un mucilage, des saponines, de l'acide silicique soluble et des principes à action bactéricide. Cette drogue a des propriégés diurétiques. Elle est utilisée dans les maladies de la prostate, y compris pour les tumeurs bénignes de la glande prostatique. On la mélange souvent à d'autres drogues pour stimuler le métabolisme et harmoniser son processus. On la prend sous forme de décoction à raison d'une cuillère à café de drogue écrasée pour 1 tasse d'eau, 2 à 3 fois par jour ou encore telle quelle écrasée finement à raison d'une cuiller à café dans un verre d'eau tiède : bien mélanger et boire toujours avant les repas.

C'est un graminé qui en présente toutes les caractéristiques. Son rhizome peut atteindre 1.5kg au 1m2. Sa longueur est de 60 m ou plus. La tige peut atteindre 1mp de haut, les feuilles sont molles, plates ressemblant à de l'herbe et terminée par un épi étroit de 15 à 20 épillets caducs. Chaque épillet se compose de 5 fleurs qui fleurissent de juin à l'automne. Les graines ont un grand pouvoir de germination dès qu'elles mûrissent et restent viables pendant 5 ans et parfois plus.
Partager cet article
Repost0

commentaires