Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 12:06



Elle est native d'Asie Mineure. On ne connait que les formes cultivées dont la couleur varie du lanc au violet foncé en passant par le rose et le rouge. Pour l'indusrie pharmaceutique ce ne sont que les fleurs foncées qui sont utilisées. On les cueille à la main, bien ouvertes avec leur calice, la seconde année de la croissance. En pharmacie elles sont désignées sous le nom Flos alceae.
Elles comprennent des colorants anthocyaniques, 6 à 8% de mucilage, des tanins et des flavonoïdes qui se trouvent dans la partie verte de la fleur, le calice. La drogue a une action expectorante et favorise la guérison des muqueuse dans les maladies de l'appareil respiratoire supérieur. Utilisée seule, la drogue est dosée à raison de 1 cueiller à soupe de produit écrasé mis à macérer dans de l'eau tiède pendant 2 à 3 heures ou encore un temps assez bref (moins efficace). L'infusion est alors prise jusqu'à 5 fois par jour. Il est toutefois plus courant de l'utiliser dans des mélanges de tisanes pour les rhumes de poitrine (espèces pectorales), outre l'effet thérapeutique elle relève la couleur de la tisane. Elle fut introduite en Europe lors des invasions turques du XVI siècle. De nos jours elle est cultivée pour l'industrie pharmaceutique sur de petites parcelles car la cueillette manuelle prend du temps et ne peut être mécanisée.

C'est une plante bisannuelle ou vivace qui à partir de la seconde année de culture porte une tige épaisse mesurant parfois plus de 2m de haut, terminée par une grappe, un peu comme un épi, de grandes fleurs voyantes ayant jusqu'à 8cm de diamètre. Le fruit en forme de disque (un schizocarpe) se divise en petits akènes à une graine quand il est mûr. Elle fait partie de la famille des mauves. Elle occupe le troisième rang quant à son usage médicinal.
Partager cet article
Repost0

commentaires