Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 12:02




Ce genre comporte environ 15 espèces et sont dans la zone tempérée de l'hémisphère Nord. Celle qui nous intéresse pousse dans toute l'europe, exception faite de l'extrême nord, en Asie Mineure, Iran, Caucase et Afrique du Nord. Il arrive que l'on récolte à des fins médicinales, l'aigremoine procera qu'on trouve seulement en europe. Toutes deux sont d'égale valeur quant à leurs principes actifs. Pour le marché des drogues on récolte les sommités fleuries avec de nombreuses feuilles sans la patie ligneuse, sans feuilles. La base des tiges sont pauvres en composants actifs. Ces principes actifs sont : le catéchol, des tanins, des principes amers glucosidiques, des flavonoïdes et des traces d'huile essentielle. Leurs effets agissent sur les troubles digestifs provoqués par un taux d'acidité bas des sucs gastriques. La drogue peut être utilisée comme antalgique pour soulager les douleurs de la visicule biliaire.

On l'utilise en infusion (1 cuiller à café de drogue pour 1 tasse d'eau bouillante) 3 à 5 fois par jour. Cette tisane peut être prise sur une longue période. Elle est également recommandée dans le cas de bain de bouche après une intervention chirurgicale dentaire et en gargarisme dans les stomatites avec aphtes. La drogue est également utilisée dans la préparation de bains en raison de son effet bactéricide et anti-inflammatoire dans le cas de maladies de peau tenaces.

Elle pousse sur les talus, dans les clairières, les pâtures et les prés secs souvent en sol calcaire. Elle atteint 30 à 100cm de haut. Sa tige est droite, généralement non ramifiée et couverte de poils courts et longs. La floraison est de juin à septembre. Sa fleurs a cinq pétales jaune d'or, disposées en grappe simple. Le fruit est une akène enfermé dans un réceptacle en forme de coupe, cannelé et bordé d'un anneau de poils à croché.

La connaissance de ses vertus remonte à l'antiquité.
Partager cet article
Repost0

commentaires