Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 19:06



























http://www.encyclopedie-universelle.com/abbaye-scriptorium4m.html




























http://www.autoconstruction.info/Accompagnement-vegetal-des.html

Elle est native des régions tempérées d'Eurasie. En médecine naturelle, on utilise l'écorce arrachée aux jeunes rameaux et dépourvue de tout bois. Il ne faut pas qu'elle ait plus de 2mm d'épaisseur et il faut absolument enlever la couche de lichen qui la recouvre. Quand l'écorce est sèche, elle s'enroule en un cylindre. Sa couleur reste rouge jaunâtre à l'intérieur. On la récolte souvent dans la nature mais elle peut être cultivée à des fins commerciales. Avant de l'utiliser la drogue est stockée pendant au minimum un an ou traitée à la chaleur pendant une heure environ à une température de 100°. Ceci est nécessaire à la transformation des dianthrones de glucofranguline (présents dans l'écorce fraîche) en dérivés d'anthracène à effet laxatif. En effet, les dianthrones de glucofranguline provoquent d'importants vomissements. On l'utilise en décoction légèrement laxative à raison d'une cuiller à café par tasse à prendre au coucher ou bien 2 à 3 tasses dans la journée. On la donne dans les cas de constipation chronique et là où il ne faut pas irriter les intestions. On ne doit pas en boire pendant l'allaitement car les dérivés d'anthracène passent dans le lait maternel. Autrefois on l'utilisait à la place de la rhubarbe qui n'était importée que pour les patients importants.
C'est un arbuste qui peut atteindre 1 à 5 mètres de haut. Ses branches sont graciles, cassantes, sans épines, et l'écorce est lisse, brillante de couleur brun gris avec des taches pâles (stomates). Ses sols de prédilection sont acides. Elle pousse dans les aulnaies, les bois humides et les fourrés de la plaine à la montagne. Les feuilles sont alternes et à pétiole court. Elle présente des veines proéminentes. Sa floraison a lieu de mai à juin. Ses fleurs sont blanches verdâtres et sont disposées en cymes lâches, de 10 à 20 par amas. Le fruit est une petite drupe globuleuse avec 2 ou 3 graines d'abord rouge puis violet noir en mûrissant. Les fleurs apparaissent les unes après les autres. On trouve donc des boutons, des fleurs, des fruits verts et des fruits mûrissants sur le même arbuste et au même moment.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci beaucoup !!! Bises à toi !
Répondre
B
<br /> Tu n'imagines pas comme tu me fais plaisir avec ce gif. J'adore les hibous, chouettes et autres effraies. Je les ai même collectionner un moment. J'en ai une vingtaine. Bisous<br /> <br /> <br />