Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 12:40
 

Depuis l'antiquité, l'homme cueille des plantes pour se guérir. Il les cueille soit dans la nature, donc les plants sauvages ou il les cultive. Dans l'antiquité les gens qui s'occupaient du ramassage et du séchage des plantes médicinales s'appelaient les rhizotomes, ensuite ils les vendaient aux guérisseurs. Un excellent témoignage est fourni (pour le moyen age) par le manuscrit allemand du XII siècle d'Apuleius Dioscoride dans lequel la cueillette d'herbes est représentée de manière réaliste sur une enluminure.
Les premières cultures des plantes médicinales se trouvent dans les jardins des moines bénédictins c'est plus tard qu'elles apparaissent dans les jardins des autres ordres ensuites il font leur apparition dans les jardins des châteaux et ceux des pharmacies puis seulement bien après dans les jardins des paysans, dans les champs et les jardins particuliers.
Bientôt la culture des plantes médicinales va l'emporter sur la cueillette dans la nature. Car il y a l'avantage de la concentration des récoltes.
Pour obtenir des médications, il faut que les plantes subissent d'autres opérations qui sont soumises à des règles spécifiques. Mais avant pour qu'elles conservent leurs valeur thérapeutique, il faut observer quelques règles pour leur récolte, leur séchage et leur stockage.
Avant de traiter de ces règles particulières, il est nécessaire d'expliquer la relation entre la plante médicinale et la drogue. Une plante médicinale, qu'elle pousse à l'état sauvage ou qu'elle soit cultivée, contien des substances thérapeutiquement actives convenant pour traiter des maladies. Les parties de la plante. Ces parties sont récoltées et conservées par la plus simple des méthodes : le séchage. Les parties séchées de la plante : sommintés, feuilles, fleurs, fruits, racines sont appelées drogues dans le langage pharmaceutique. De telles drogues n'ont rien à voir avec les tupéfiants, sujets d'abus et d'activité criminelle. Ce dernier ses du mot "drogue" vient probablement du fait que les premières substances stupéfiantes provenaient de drogues également utilisées à des fins médicinales (certains alcaloïdes de l'opium et leurs dérivés. La cocaïne isolée à partir des feuilles do coca) dans ce livre sur le splantes médicinales le terme "drogue" n'aura donc qu'un seul sens : celui de substances médicinales simples et originales.

Dans le prochain article nous verrons les 10 règles du ramassage des plantes médicinale.


Partager cet article
Repost0

commentaires