Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 15:14































chezmarie.nuxit.net/plantes/pulmonaire.htm
































http://www.faune-flore.be/fleurs_belgique/index.htm

Il s'agit du genre pulmonaria. Il comporte 12 espèces. Ses habitats s'étendent dans toute les régions tempérées d'europe, de la grande bretagne à l'oural. On l'appelle ainsi à cause de la forme de ses feuilles qui ressemble à des poumons. Les taches blanches sur les feuilles font penser à des poumons malades. C'est un exemple de traitement du moyen age que l'on appelle par similarité. On utilise les feuilles et les tiges fleuries. Leurs composants sont de l'acide silicique très soluble, du mucilage, des saponines et d'autres substances glucosidiques qui ont des propriétés anti-inflammatoire et vulnéraires. De nos jours, on la prend pour soigner les maladies des voies respiratoires supérieures, à savoir la bronchite chronique chez les personnes âgées. La plante possède aussi une action expectorante bénéfique, très appréciées par les patients âgées. On prend la drogue sous forme d'infusion à raison d'une cuiller à soupe pour une tasse d'eau trois fois par jour après les repas. On peut avec une infusion similaire bassiner les hémorroïdes hémorragiques. La pulmonaire fait partie de nombreuses tisanes pour les douleurs de poitrine. La demande étant faible, la cueillette en nature suffit. Il faut faire sécher la plante le plus vite possible sinon elle vire au brun et pert son pouvoir. Trop séchée, la drogue devient fiable. Attention elle moisit  facilement.

C'est une plante vivace des prairies, des bois humides et des sols humifères de la plaine à l'étage des collines. C'est le rizhome qui porte des tiges feuillues et des tiges fleuries vertes et grossièrement poilues. La floraison a lieu de mars à mai. Elle peut atteindre 30 cm de haut. Les feuilles sont sessile ou à pétioles court. Les fleurs sont pentamères, leur pédoncule est court, le calice en forme de cloche et la corolle infundibuliforme. Leur couleur est d'abord pourpre pour finir bleuâtre. Le fruit est composé de 4 nucules ovoïdes, vaguement carénées, brillantes et sombres.
Les botanistes modernes divisent généralement cette espèces en deux autres espèces : pulmonaria officinalis L. et P. obscura Dumort. La première espèce a des feuilles tachetées disposées en rosette persistante, les feuilles de la seconde n'ont pas de taches et la rosette ne dure que l'été.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bon weekend, interessants vos articles.
Répondre
B
kk babette bon lundi. bisou
Répondre
B
<br /> coucou à toi aussi. Merci de tous ces coms que tu laisses. Heureusement que tu es là. Parce que des fois j'ai vraiment l'impression que personne ne vient voir mon blog. Passe également un bon lundi<br /> à bientôt. Bises<br /> <br /> <br />
B
kk passe un bon week. bisou
Répondre
B
<br /> Coucou merci toi aussi passe un bon week-end<br /> <br /> <br />