Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 10:57































































Ce genre comprend 150 espèces. Elles sont distribuées dans tout l'hémisphère nord. Le centre est la méditerranée. L'espèce qui nous interesse est originaire d'europe centrale et s'étend jusqu'en asie occidentale. Elle s'est naturalisée en amérique du nord. Pour la médecine naturelle on se sert des tiges fleuries. On les coupe à environ 20 cm du sol avant que les fleurs ne soient fânées. On les cueille de juin à septembre. Leurs composants sont des glucosides flavoniques amers, des tanins et l'alcaloïde peganine. La linaire a des propriétés anti-inflammatoires, diurétiques et laxatives. On prend la drogue sous forme d'infusion à raison d'une cuiller à café de drogue écrasée pour une tasse d'eau bouillante 2 à 4 tasses par jour. Cette façon de la préparer sert dans les problèmes de prostate et les difficultés à uriner. On l'utilise également sous forme d'extrait alcoolique à raison de 30 gouttes 3 fois par jour dans les troubles de la prostate. L'infusion ramollit les selles et facilite les contractions digestives. Il se peut qu'il y est des effets secondaires qui sont des spasmes mais, ils ne sont pas dangereux. Dans les phlébites, les ulcères variqueux, les hémorroïdes et les éruptions cutanées on se sert de l'infusion sous forme de bain préparée avec 2 cuillers à soupe de drogue pour 1/2 litre d'eau ou de compresse préparée avec 20g de drogue bouillie dans 1/2l de lait. Il existe même une pommade pour les hémorroïdes, dans laquelle on trouve la linaire, qui fut créée par le médecin hessois Johann Wolpius.

C'est une plante adventive vivace. Son rhizome est rampant et sa tige peut atteindre 50 cm de haut. Ses lieux de prédilection sont les lieux secs, au bord des voies de chemin de fer, dans les champs, sur les murs, dans les haies et sur les lieux incultes, de la plaine à la montagne. La tige est glabre, simple. Ses feuilles sont linéaires et alternes. Elles ressemblent à celle du lin. Les fleurs terminent la tiges en inflorescence en grappe dense. Elles sont symétriques, leur corolle est bilabiée de couleur jaune avec un point orange à la gorge et un long éperon pointu à la base. Cette espèce est un exemple de pélorie, c'est-à-dire la formation anormale d'une fleur régulière au lieu d'une fleur symétrique au sommet de l'inflorescence. Le fruit est une capsule biloculaire ovoïde à graine ailées, plus longue que le calice persistant.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
juste un petit tour aujourd'hui car je suis très en retard<br /> bisous<br /> cerisette
Répondre
C
moi non plus je n'a pas trop de temps , comme il fait beau je pars en randonnée 3 heures tous les après midi et la semaine prochaine je garde ma petite fille d'un an et demi , alors ce sera minimum vital<br /> bisous<br /> cerisette
Répondre