Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 12:26
C'est une espèce extrêmement variable. Elle est orginaire de la zone qui s'étend de la méditerranée orientale à l'inde. Pour la naturopathie on utilise seulement les fruits des plantes cultivées. Ils contiennent : une huile essentielle constituée d'anethol et de fenchone, des flavonoïdes, des coumarines et des substances auxiliaires. La drogue est utilisée pour le traitement des affections de voies respiratoires supérieures. Le fenouil agit comme expectorant. Il aide à évacuer les mucosités des tubes bronchiques et exerce une action anti-inflammatoire. On s'en sert aussi dans les troubles du système digestif grâce à son effet carminatif et antispasmodique. Son grand avantage : son odeur et son goût agréables. On utilise beaucoup moins souvent en bain oculaire et en compresse our soigner l'inflammation des paupières, de la conjonctive, les orgelets. Pour l'usage interne on utilise l'infusion à raison d'une cuiller à café non pleine de ddrogue écrasée pour une tasse d'eau bouillante qu'on boit à petite gorgées 3 fois par jour. Pour les jeunes enfants l'administrée à la petite cuillère et tiède. Pour le traitement du système digestif il ne faut pas sucrer l'infusion alors que pour l'inflammation des voies respiratoires il est conseillé de la sucrer avec du miel. Cette plante rentre dans la composition de nombreux mélange de tisanes. Le fenoui est également cultivé comme légume et condiment surtout dans la région méditerranéenne.

C'est une plante bisannuelle qui peut atteindre les 2 mètres de haut. Sa tige est glabre, finement sillonnée. Ses feuilles sont plumeuses, finement divisées en lobes comme des fils. Les fleurs sont petites et jaunes. Elles sont disposées en ombelles terminales. Les pétales sont superficiellement dentelés et recourbés vers le haut. Le fruit est un double akène ovoïde, allongé, jaunâtre, à côtes longitudinales plus foncées. Il se divise depuis la base en deux akènes ayant cinq côtes nettement prononcées. Ces dernières sont bien visibles dans la coupe transversale de l'akène. C'est dans ces côtes que se trouve l'huile essentielle. Le fenouil fleurit de juillet à septembre et ne mûrit que dans les localités chaudes. C'est pourquoi on cultive l'espèce Myrrhis odorata.
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
je le mange régulièrement comme légume et c 'est tres bon cuit a la vapeur et une noix de beurre demi-sel dessus c 'est divin
Répondre