Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 12:12









Cette plante est toxique. Sa forme est variable. Elle est largement distribuée dans tous l'hémisphère nord. Ce sont les rhizomes et les restes inséparables des frondes qui sont utilisés en médecines naturelle. Leurs constituants sont de nombreux dérivés de phloroglucine mais ils sont instables. C'est pour cela que la drogue obtenue par séchage perd très rapidement son efficacité. On l'utilise principalement commle anthelminthique, c'est à dire pour éliminer les vers intestinaux, les ténias en particulier, et les maladies qu'ils provoquent. Pour plus d'efficacité il faut utiliser la drogue fraîche ou l'extrait. On l'utilise depuis le XVIIIème siècle grâce au médecin suisse Peschier. De nos jours on a abandonné l'usage de la drogue, surtout à cause des produits anthelminthiques de synthèse plus sûrs et mieux tolérés. Toutefois, quand les produits de synthèse ne donne pas des résultats satisfaisants, on utilise la fougère bien que cela soit plus risqué. Avec cette drogue, il exitste un risque de lésion du foie. Il faut donc s'assurer que le foie est en bonne santé et en parfait état. Il ne faut donc pas se servir de la drogue après une hépatite ou chez les jeunes enfants. Diminuer le dosage pour une raison de sécurité ne sert à rien. Des résultats fiables peuvent être obtenus avec une seule dose de 8 à 10g d'extrait dans un sirop ou un café, suivi (2 à 3 heures plus tard) par un puissant laxatif tel que l'huile de castor. Tout cela bien sûr sous strict controle médical ou sur les instructions d'un médecin. On peut, également,  prendre l'extrait sous forme de capsules gélatineuse ce qui s'avère moins désagréable. De plus c'est plus facile à avaler.

C'est une fougère vivace, robuste qui aime l'ombre des bois humides de la plaine à la montagne. Son rhizome est écailleux, couvert de poils roux qui porte de grandes frondes disposées en entonnoir sur des tiges glumacées, rousses, épaisses et plutôt courtes. Elles sont oblongues et se rétrécissent à chaque extrémité. Elles sont composées  de 30 folioles en paires alternes, divisées de façon pennée presque jusqu'à la nervure centrale. De juin à septembre elles présentent deux rangées de sores (groupe circulaires de sporanges) sous chaque foliole enveloppés d'une indusie réniforme et d'abord blanc verdâtre puis marron. La plante est nettement variable.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour Babette,<br /> C'est très intêressant tes articles sur les plantes médicinales.<br /> Je me soigne beaucoup par homéopathie!!!<br /> Passes un bon après-midi<br /> Bisous
Répondre
C
j'en ai plein dans le jardin , partie ombre , elle est venue toute seule<br /> bisous<br /> cerisette
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Merci de votre passage sur mon blog!<br /> Passez une bonne fin de soirée et une bonne nuit<br /> Biz
Répondre