Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 11:51


Disseccation correcte : condition préalable à l'efficacité des drogues.


Les plantes récoltées doivent être amenées aussi vite que possible à l'endroit où elles seront séchées. Première condition pour pour obtenir des drogues de première qualité. Quand on sèche les plantes chez soi, il faut adapter le mieux possible les conditions de culture intensive (séchage en hangars avec température régulée).

Chez soi il faut que local de séchage soit bien aéré, bien ventilé, sur des plateaux, des cadres en grillage non oxydé ou en tissus à maille rigide. Mais elles peuvent être mise à séchées sur du papier propre, un drap ou un plancher en bois propre. Celles qui ont des composants vénéneux doivent sécher à part. Inutile d'insister sur la nécessité d'une hygiène parfaite. Les plantes doivent être étalées en couches minces afin qu'elles ne s'échauffent pas et ne provoquent de la condensation et également un séchage non uniforme. Si possible la plante doit sécher sans la retourner (il faut la manipuler le moins possible). On peut parfois terminer le séchage de façon artificielle mais attention que la température de séchage ne dépasse jamais les 40°C. C'est particulièrement important pour les plantes contenant des huiles essentielles qui se volotilisent facilement. Seule les fleurs de Molène peuvent très occasionnellement être séchées en plein soleil. Le temps de séchage dépend de la teneur en eau de la plante et de la température de séchage. Les feuilles et les fleurs séchent plus rapidement, puis les sommités, les racines, les rizhomes, tubercules et fruits charnus plus longs à sécher. La dessiccation doit être la plus rapide possible.

Il ne faut pas faire sécher la plante trop longtemps. Si les parties se cassent facilement quand on les plie, c'est que le séchage est terminé. L'aspect de la drogue renseigne sur la qualité du séchage. Sa couleur doit être la plus proche possible de la plante vivante avec une légère nuance due à la perte d'eau.

Pendant le processus de séchage la plante perd de l'eau donc il y a une perte de poids simultanée. Il faut connaître le rapport de séchage car c'est une statistique technique importante ainsi qu'économique pour les cueilleurs comme pour ceux qui cultivent les plantes médicinales.
Les drogues brutes sont stockées soit entières, soit émiettées. La plupart des fleurs, fruits et graines séchées ne sont pas émiettées. Feuilles et sommités séchées sont hachées, les racines séchées sont écrasées ou moulues. Les grosses racines charnues sont épluchées et coupées en dés ou en tranches avant le séchage. Dans les opérations commerciales à grande échelle on utilise puor ce faire des machines industrielles à couper ou à trancher, des moulins, des tamis, des séparateurs et des presses. Les plantes médicinales qui ont été séchées sont vendues à l'état brut - sans autre préparation. Si préparation il y a, le cueilleur ne peut la faire que pour son propre usage.
Le texte qui commente chaque plante de ce livre indique comment préparer la drogue brute en question avant de faire l'infusion médicinale afin d'améliorer le processus de trempage et le rendre plus efficace. La drogue doit être préparée (écrasée ou émiettée) juste avant sont utilisation et non à l'avance. UNE DROGUE PERD PLUS RAPIDEMENT DE SON POUVOIR SI ELLE EST STOCKEE DEJA EMIETTEE. Les principes actifs sont également affectés par une alternance d'humidification et de dessiccation ainsi que par des températures extrêmes.
Partager cet article
Repost0

commentaires