Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Univers de Babette
  • L'Univers de Babette
  • : tout ce qui touche à l'énergie, le qi, la lecture, les sculptures, les peintures, le dessin, les travaux manuels...
  • Contact
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 12:03

 

http://i14.servimg.com/u/f14/10/09/48/51/sureau10.jpg

 

site sur lequel j'ai trouvé cette image (cliquer sur le texte pour y accéder)

 

Ce genre compre environ 30 espèces dans le monde entier. Le surerau est connu comme plante médicinale depuis l'antiquité et était largement cultivé à cette époque. C'est un arbre qui se propage facilement et qui de nos jours est considéré comme génant. En médecine naturelle ce sont les feuilles et les fleurs qui sont utilisées.

Les fleurs sont cueillies à la fin du printemps au début de l'été. On coupe les inflorescences enitères puis on sépare les feuilles une fois qu'elles ont séché. Elles contiennent des flavonoïdes (rutine, quercétine), du mucilage, des tanins et très peu d'huile essentielle très aromatique. Les fruits eux sont cueillis en automne avant leur flétrissement. On coupe les grappes entières. Les tiges sont otée après séchage. En plus des flavonoïdes, les fruits contiennent des colorants d'anthocyanine, des vitamines A, B et C et des substances auxiliaires (sucres, acide organiques). Les fleurs ont des propriétés légèrement laxatives, antiseptiques, anti-inflammatoires, légèrement diurétiques et diaphorétiques prononcées. Une infusion de 1 cuiller à soupe de drogue par tasse d'eau 5 fois par jour ou plus sert à soigner un rhume ou autre infection associée à un refroidissement. Il faut qu'elle soit très chaude. On peut renforcer son effet par un bain de pied chaud. L'infusion peut être prise en gargarisme dans le traitement des rhinites-laryngites, de l'enrouement et avec camomille dans l'inflammation des gencives.

Les propriétés des fruits sont analogues mais servent au traitement des rhumatismes, sciatique, névralgies, migraine. Il viennent aussi dans le soulagement des toux rebelles dans les maladies des voies respiratoires supérieures. Il faut alors prendre 3 à 5 fois par jour 1 cuiller à café de fruits légèrement boullis dans une tasse d'eau.

 Le sureau est un arbuste à propagation rapide. Il atteint rarement les 6 mètres de haut. Les feuilles sont opposées et pennées impaires.Les folioles sont ovales et irrégulièrement dentés. Les fleurs sont disposées en cymes plates. Elles sont régulières, pentamères et leur calice est tubulaire. La corolle est blan jaune rotacé. Les fruits sont de petites drupes globuleuses, noir violacé. Ils ont 3 graines et la chair molle. Ils sont utilisés comme colorant naturel pour les boissons et les aliments.

Attention au sureau à grappe et sureau hièble on s'en sert rarement car légèrement toxiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Babette47 - dans Plantes médicinales
commenter cet article

commentaires

Soléne 25/10/2015 22:14

Bonjour Babette
Es ce-que vous pourriez m'indiquer le site dont vous vous êtes inspirée pour écrire vos articles sur les plantes médicinales?
Salutations

Soléne 27/10/2015 21:08

Merci pour votre reponse, bonne continuation.

Babette47 26/10/2015 22:19

Bonsoir
Pour aller le site sur lequel j'ai pris l'image il suffit de cliquer sur le lien. Pour le texte je me suis inspirée de plusieurs livres que j'ai à la maison