Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Univers de Babette
  • L'Univers de Babette
  • : tout ce qui touche à l'énergie, le qi, la lecture, les sculptures, les peintures, le dessin, les travaux manuels...
  • Contact
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 23:18

http://larodz.chez-alice.fr/images/sauge1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sauge

 

 

 

Ce genre de plante (salvia) comprend environ 700 espèces. Elle se trouve dans toutes les régions tropicales et subtropicale des deux hémisphères. Celle qui nous intéresse est native la région méditerranéenne et se divise en trois sous-espèces : il s'agit de la sauge officinale. La plus courante est la sous-espèce minor. Les parties utilisées à des fins médicinales sont les feuilles ou les tiges feuillues sans les parties ligneuses du bas. On les ramasse soit dans la nature, soit sur des plans cultivés. On la cultive, en europe, depuis le IXème siècle.

Elle comprend 2% d'huile essentielle, des flavonoïdes, des principes amers et des tanins. Leurs propriétés sont antiseptique et astringentes. Ils abaissent la sécrétion des glandes sudoripares. On se sert de la drogue en interne et en externe.

En interne on l'utilise dans les inflammations des voies respiratoires supérieures et pour les troubles digestifs. Elle sert également en cas de bouffées de chaleur à la ménopause. Elle modère également la sudation.

Son infusion se fait à raison d'une cuiller à café de drogue émiettée pour une tasse d'eau bouillante 2 à 3 fois par jour entre les principaux repas et au coucher. On peut la prendre sous forme d'extrait à raison de 20 à 30 gouttes 3 fois par jour.

En externe c'est en bain de bouche antiseptique après une intervention chirurgicale dentaire qu'elle sera utile ainsi qu'en gargarisme pour les maux de gorge. On la prend également en bain de peau dans le traitement de diverses maladie de la peau, principalement des mycoses. On la prépare alors avec 2 cuillers à soupe de drogue émiettée pour deux tasses d'eau.

C'est un sous-arbuste très ramifié. Ses pousses ligneuses atteigent 80 cm de haut. Ses feuilles sont oblongues, raides, grises, tomenteuses et décussées. Les fleurs sont disposées en 6 à 8 verticilles de 5 à 10 fleurs formant chacun une inflorenscence en épi. La sauge fleurit de mai à juillet. Ses fleurs violet pâle ou foncé sont bilabiées à pédoncule court. Leur lèvre supérieure est bilobée alors que la lèvre inférieur est trilobée. Les fruits sont des nucules sombres. Son arôme est agréable.

D'autres espèces sont utilisées médicinalement, il s'agit de la toute-bonne.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babette47 - dans Plantes médicinales
commenter cet article

commentaires