Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Univers de Babette
  • L'Univers de Babette
  • : tout ce qui touche à l'énergie, le qi, la lecture, les sculptures, les peintures, le dessin, les travaux manuels...
  • Contact
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 13:45

http://i34.tinypic.com/9qwlk4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

http://saint-maurice.swissgeo.ch/faune_flore/Fleur.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est la plus familère et la plus utilisée des quelques 60 espèces qui composent le genre. Elle nous vient probablement des Balkans et de Crimée. En médecine naturelle on utilise les tiges fleuries feuillues. Autrefois c'était les feuilles qui étaient utilisée. On les récoltes 2 à 3 fois par an. ll faut faire très attention car la sève des tiges coupées de cette plante provoque chez beaucoup de personnes des éruptions cutanée et des oedèmes. La drogue contient une huile essentielle toxique, plusieurs alcaloïdes, des fucocoumarines et des dérivés de lignine. C'est à partir de la rue que la rutine flavonique a été isolée pour la première fois. De là vient son nom. Si l'on prend un trop fort dosage, le principe actif est toxique.  On l'emploi comme antispasmodique et on l'utilise pour soulager des crises de la vésicule biliaire et des douleurs menstruelles. Il ne faut absolument pas la prendre pendant la grossesse car il y a risque d'avortement. L'action sédative de cette drogue est bien connue et quand elle est utilisée à doses thérapeutiques. On s'en sert dans le traitement des bouffées de chaleur, des douleurs subjectives d'origine nerveuse et des troubles neurovégétatifs. On la prend sous forme d'infusion à la dose d'une cuillère à café de drogue émiettée pour 1 tasse d'eau le matin après le petit déjeuner et le soir une heure avant le coucher. De nos jours l'utilisation de cette plante est très limité. On l'emploie beaucoup plus comme agent aromatique. Les fleurs servent à extraire l'huile essentielle et on la cultive parfois comme plante mellifère.

 

C'est une plante vivace très aromatique. Ses tiges sont très ramifiées et atteingent environ 70cm de haut. Ses feuilles sont deux à trois fois pennées avec des egments spathés. Elle sont vert glauque et pointillées de canaux translucides d'huile essentielle. Elle fleurie de juin à août. Les fleurs sont disposées en cyme terminales denses, quafrimères. Par contre la dernière est Pentamère. Les sépales sont caducs, les pétales spathés et courbés comme une cuiller. Leur couleur est jaune verdâtre et pointillée de glandes. L'ovaire est en général composé de 4 carpelles. Quant au fruit c'est une capsule de 4 à 5 lobes ou plutôt un fruit agrégé de follicules à graines anguleuse et verruqueuses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babette47 - dans Plantes médicinales
commenter cet article

commentaires

marie-José 14/06/2010 21:56



et bien tu m'en aprend des choses , j'ai cette plante dans le jardin, comme d'habitude une bouture ramenée de je ne sai s pas où et je n'en connaissait pas le nom ni les propriétés, merci


 


bisous et bonne semaine Marie-José