Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Univers de Babette
  • L'Univers de Babette
  • : tout ce qui touche à l'énergie, le qi, la lecture, les sculptures, les peintures, le dessin, les travaux manuels...
  • Contact
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 16:42






























http://www.maman-naturelle.com/huile-essentielle-romarin-verbenone-pranarom-p-233.html

































http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=655


C'est la seule espèce de ce genre. Il est originaire des régions méditerranéenne. Il est à la fois sur les continents européen et africain. Il fait parti du maquis. On le cultive pour son huile essentielle qui sert à l'industrie de la parfumerie ainsi qu'à l'industrie pharmaceutique. En phytothérapie on utilise les feuilles qui s'enroulent en cylindre en séchant. D'ailleurs elles ressemblent à des aiguilles de pins. Elles contiennent 1 à 2 % d'huile essentielle de type camphre, des tanins et des flavonoïdes. La qualité et la composition de l'huile essentielle dépend du lieu et du moment auxquels les feuilles sont ramassées. On prend la drogue en usage interne, à petites doses, pour stimuler les sécrétions gastriques et biliaires. Elle a également une action diurétique. On s'en sert comme herbe aromatique dans la cuisine pour son effet sur la digestion et l'appétit. A forte dose elle a un effet irritant sur système digestif ainsi qu'un effet toxique car elle stimule les systèmes circulatoire et nerveux. En usage externe on s'en sert en préparation pour les bains. Son effet rubifiant et antiseptique est très apprécié dans le traitement des plaies à cicatrisation lente et des douleurs rhumatismales. On l'utilise sous forme d'infusion à raison d'une cuiller à café de drogue émiettée pour une tasse d'eau bouillante, 2 à 3 fois par jour entre les principaux repas ou après le petit déjeuner. La préparation pour le bain est dosé à 1 litre d'eau bouillante versée sur 4 cuillères à soupe de drogue et quand elle a bien infusé, on verse ce liquide dans un bain chaud. F.R. Weiss recommande de prendre le bain le matin, suivi d'un bref repos au lit car le soir on peut avoir des insomnies. Le Romarin est une plante qui ne peut être utilisée que sur prescription médicale.

Le romarin est un sous-arbuste à feuilles persistantes. Ses tiges sont très ramifiées. Il peut atteindre 1.50 mètre de haut. Ses feuilles sont petites, linéaires à marge enroulée. Leur pétiole est courT. Quand on les frotte elles libérent une odeur agréable. Les fleurs sont regroupées en amas de 5 à 10 à l'aisselle des feuilles supérieures. Elles sont pentamères. Leur calice est bilabié et a la forme d'une clochette. La corolle est également bilabiée mais deux fois plus longue que le calice. Leur couleur est violet-bleu, occasionnellement rose ou blanche. Leur lèvre supérieure a une encoche profonde tandis que l'inférieure a un lobe central en forme de cuiller. Le fruit est constitué de 4 nucules.
La première tentative d'extraction de l'huile essentielle est dûe au médecin Archigène de Syrie en 100 avant J. C.. Cette essence est un ingrédient important dans l'eau de cologne et dans d'autres produits de parfumerie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Babette47 - dans Plantes médicinales
commenter cet article

commentaires

Carole70 07/09/2009 15:09

Bonjour, j'aime beaucoup utiliser les Huiles essentielles. A+